Ivan Pernar

Publié le 22 Mars 2011

Ivan Pernar

 

 

 

 

    

 

Ivan Pernar, né à Marija Gorica en 1889 et décédé à New York en 1967, était un politicien membre du Parti paysan croate. Après avoir étudié le droit il fit carrière d'avocat à Zagreb. Il fut également député à l'Assemblée nationale du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.

 

L'attentat à l'Assemblée de Belgrade

 

Le 20 juin 1928, Puniša Račić, député monténégrin du Parti radical serbe perpétra un attentat en plein hémicycle yougoslave contre plusieurs membres du Parti paysan croate. Pavle Radić et Đuro Basariček moururent sur le coup tandis que Stjepan Radić, Ivan Granđa et Ivan Pernar s'en sortirent avec des blessures. Stjepan Radić, le chef du Parti paysans croate, succomba néanmoins à ses blessures le 8 août 1928.

 

Un rôle important parmi la diaspora

 

A l'époque de la dictature royale instaurée le 6 janvier 1929, Ivan Pernar passa trois ans dans la prison de Sremska Mitrovica située dans l'actuelle Serbie. Plus tard il fut élu député de la Banovine de Croatie. En 1945, il émigra d'abord en Italie puis aux Etats-Unis où il restera actif parmi la diaspora croate jusqu'à sa mort survenue en 1967.

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Hommes politiques, #militaires et diplomates

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article