Ćiro Truhelka

Publié le 28 Novembre 2010

Ćiro Truhelka


 

http://essekeri.hr/images/essekeri/ciro-truhelka/ciro-truhelka-bio.jpgĆiro Truhelka, né à Osijek le 2 février 1865 et décédé à Zagreb le 18 septembre 1942, était un archéologue et historien de l'art.

Après avoir fréquenté l'école primaire et le gymnase dans sa ville natale, il étudia l'histoire de l'art et l'archéologie à Zagreb. Il fut conservateur de la Galerie Strossmayer à Zagreb, ainsi que conservateur et directeur du Musée provincial de Bosnie-Herzégovine. C'est lui qui forgea le mot bosančica pour désigner cet alphabet particulier dérivé du cyrillique.

Durant sa carrière à Sarajevo il conduisit les fouilles archéologiques à Glasinac (sépultures préhistoriques), à Donja Dolina (nécropole) et dans bien d'autres localités. Il a écrit sur les trouvailles préhistoriques, romaines et médiévales, sur les documents turcs, les stećci, la monnaie romaine et médiévale, la bosančica et il se consacra aussi à l'albanologie. Ćiro Truhelka dirigea la revue Bulletin du Musée provincial de Bosnie-Herzégovine.

Dans la municipalité de Prozor-Rama il s'intéressa à la légende de la Vierge de Grabov (Diva Grabovčeva), lorsqu'il découvrit les restes d'une jeune fille datant du 16ème ou 17ème siècle. En 1888, Truhelka mit à jour les restes présumés du roi Etienne Tomašević.    

 


Rédigé par brunorosar

Publié dans #Archéologie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article