Gospa od mora

Publié le 14 Avril 2011

Gospa od mora

 

 

En mars 2011, cinq ans après le début de sa construction, la bracera croate "Gospa od mora" ("La Dame de la Mer") a été lancée dans les eaux du petit port de Murter...

Le projet a été réalisé grâce à quelques passionnés, des marins de grande compétence, et à l’association Le rêve du dauphin.

De nombreuses et belles rencontres avec des gens extraordinaires, l’excitation, le stress qui ne manquait pas, les problèmes financiers, l'incertitude, la joie et l'espoir des expériences de vie, tous cela représente une entité vivante - un bateau qui a une âme ! Le bateau avec une mission et un avenir.

Goran, directeur de l’association Le rêve du dauphin :

« Personnellement, organiser la construction d’un bateau pareil, en période de récession, est pour moi une expérience inestimable. Je ne voudrais pas la répéter toutefois. Mais je ne vais pas l’oublier non plus parce que j'ai été confronté à des décisions solitaires que je devais prendre d’un jour à l’autre. Dans ce projet j’ai investi des biens personnels ainsi que la confiance inestimable de mes amis."

Ce bateau type "Bracera" a formé dans le passé le noyau de la marine marchande de l'Adriatique. Aujourd’hui ces bateaux traditionnels ont complètement disparu et on ne les voit plus naviguer.

Le lancement de « La Dame de la Mer » est d'une importance inestimable pour la construction navale traditionnelle croate. Le plan et le projet de construction ont été réalisés par le professeur Velimir Salomon de Zagreb, la documentation technique par Nenad Bobanac de Zagreb. Le bateau a été construit par le constructeur naval Milan Jadrešić de Murter, et le capitaine du bateau est Jadran Gamulin, appelé aussi le Tabarly croate.

 

http://2.bp.blogspot.com/_UAhUxvo-3m8/TVATyDOG1iI/AAAAAAAAALU/bpocZdplXlA/s1600/BRACERA_GAMULIN_2011_0501.jpg

 

Caractéristiques : la coque est pontée aux deux bouts, l'étrave incurvée, l'arrière pointu, le fond plat avec une quille. Le bateau est pourvu d'un mât amovible avec une voile au tiers inclinée et un foc amuré sur un bout-dehors. Sa longueur varie de 10 à 13 mètres.


Rédigé par brunorosar

Publié dans #Arts et métiers

Repost 0
Commenter cet article

Dadu Jones 14/04/2011 22:16


Une initiative qui fait vraiment plaisir: les si jolies côtes croates sont aujourd'hui un peu plus riches...