Eugène d'Halwin de Piennes

Publié le 23 Mars 2011

Eugène d'Halwin de Piennes

 

 

Eugène d'Halwin marquis de Piennes, né à Périers le 20 janvier 1825 et décédé à Vrbovec le 6 janvier 1911, est un diplomate et un homme politique de la Manche.

 

 

 

Biographie

 

Eugène de Piennes est issu d'une famille picarde, installée dans la Manche dès le XVIe siècle et ayant pour ancêtre le hugenot Isaac de Piennes, propriétaire au début du XVIIe siècle du château de Regnéville. Il est également le petit-fils de Jacques-Pierre Avril, député conservateur de la Manche entre 1834 et 1837. Il avait également une lointaine parenté par cet ancêtre avec le philosophe Georges Sorel.

 

Eugène de Piennes est secrétaire d'ambassade dans les années 1850 à Lisbonne, Saint-Pétersbourg, et à Rome où il se lie d'amitié avec le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, dont il devient le protecteur.

 

De retour en France en 1862, de Piennes est élu conseiller général de la Manche de 1863 à 1870. Il est également maire de Périers. Il est nommé en 1863 chambellan de l'impératrice Eugénie. Il introduit son ami sculpteur à la cour.

 

De la fin de 1868 à 1870, il est député de la Manche. Il s'emploie auprès de l'empereur pour le déblocage de fonds destinés à la restauration du Mont Saint-Michel. Propriétaire à Périers, de Piennes participe activement à la promotion de l'élevage dans la région.

 

Après la chute de l'Empire, il se retire de la politique et s'installe par la suite en Croatie où il s'occupe, pour le compte du baron Maurice de Hirsch, financier allemand, de la supervision des travaux de construction des chemins de fer dans les Balkans. Collectionneur d'art, il fait don en 1903 et en 1911 de ses collections à la Galerie Strossmayer du Musée des Beaux-Arts de Zagreb.

 

 

Hommages

 

Une rue de Périers porte actuellement le nom de rue Marquis de Piennes.

 

 

Source : wikimanche.fr

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #France-Croatie

Repost 0
Commenter cet article