DVA Arhitekta

Publié le 5 Janvier 2012

Zagreb : une maison à l'allure d'un bijou

 

 

Un joyau est sorti de terre dans une zone résidentielle de Zagreb, en Croatie. Taillée comme un diamant, une villa de luxe s’est offert une façade composée de panneaux en DuPont™ Corian®, ce matériau immaculé aux nombreuses propriétés.


De la pureté et des lignes presque invisibles… De là est née la dernière réalisation du cabinet d’architecture croate DVA Arhitekta, une immense villa située dans un quartier résidentiel de la croate Zagreb. Le design de l’habitation est ainsi conçu en forme de diamant, le toit en pente rappelant la pierre précieuse. Mais ce qui lui confère cet aspect de bijou, ce sont les façades blanches, lisses et homogènes constituée de Corian®.

 

http://www.studio3design.pl/wp-content/uploads/2011/12/Willa-z-Corianu-w-Zagrzebiu-1.jpg

 

Les facettes du diamant sont représentées par les lignes droites et les intersections dynamiques de l’ensemble, et la brillance semble provenir de ce matériau blanc, réputé pour sa force, sa résistance aux rayures, sa facilité d’entretien et de réparation et son esthétisme, depuis longtemps apprécié des maîtres d’œuvre.


Une double peau étanche


Mais l’originalité de cette construction, c’est la conjugaison entre l’esthétisme et le confort intérieur. En effet, DVA Arhitekta a utilisé une autre technologie de DuPont™, la membrane de protection Tyvek®, qui protège contre l’humidité et les intempéries, et ce de façon totalement invisible. Techniquement, le cabinet d’architecture s’est associé à l’industriel Reflex, spécialisée dans les systèmes de façade ventilée, afin de développé un système de supports en acier en forme de U qui permet aux panneaux de Corian® d’être montés et démontés individuellement, rendant les interventions d’entretien plus aisées. Entre les murs porteurs et la façade en Corian® vient donc se glisser cette membrane imperméable à l’eau et qui, en même temps, fait office de pare-vapeur, limitant ainsi les risques de condensation dans la construction du toit.

A l’origine commercialisé pour les plans de cuisine ou de salle de bains, le Corian® a trouvé sa place dans l’architecture, le design, le mobilier, tant en intérieur qu’en extérieur.



Source : batiactu.com, le 5 janvier 2012.

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Architecture et édifices

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article