Branislav Dešković

Publié le 8 Juin 2011

                                                      Branislav Dešković



Branislav Dešković, né à Pučišća sur l'île de Brač en 1883 et décédé à Zagreb en 1939, est un sculpteur. 

Il fait ses études à Venise, Vienne et Paris où il expose régulièrement aux Salons. Passionné de chasse, il est principalement connu pour ses sculptures animalières, notamment des chiens de chasse dans diverses postures. Ses matériaux de prédilection étaient la pierre, l'argile et le bronze.

En 1914, il s'engage comme volontaire dans l'armée du Monténégro lors de la Première Guerre mondiale, ce qui le conduira en Albanie, à Rome, à Genève et à Paris. A partir de 1921, il s'installe définitivement à Split. Lors d'un séjour à Sarajevo en 1910 il trouve son inspiration dans les personnages locaux qu'il représentera au travers de diverses sculptures.

Souffrant de troubles mentaux, sans doute favorisé par sa vie dissolue, il finira à l'hôpital psychiatrique de Vrapče à Zagreb où il est décédé.

La galerie "Branislav Dešković"

Fondée en 1963, la galerie d'art se situe dans un beau palais de style renaissance-baroque dans la localité de Bol sur l'île de Brač. L'exposition comporte plus de 400 œuvres d'une cinquantaine d'auteurs provenant du littoral.

 

http://www.vecernji.hr/data/slika/70/347455.jpg

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Sculpteurs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article