Borba

Publié le 6 Avril 2010

Borba

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/sr/thumb/a/ac/Borba_4._maja_1980.jpg/180px-Borba_4._maja_1980.jpg

 

Le premier numéro de la Borba (La lutte) parut le 19 février 1922 à Zagreb. D’abord hebdomadaire, cette feuille, organe officiel du parti communiste yougoslave, fut lancée grâce aux souscriptions des paysans du département de Gorski Kotar.


Le journal se développa rapidement; il fut souvent l’objet de confiscations par décision de justice et dut même, pendant un temps, en 1924, paraître sous le nom de Radnička Borba (La lutte ouvrière). Supprimé en 1929, lors du coup d’Etat, il ne reparut qu’en 1941 et joua, à partir de cette date, un rôle prépondérant dans la lutte du peuple yougoslave pour sa libération.


Du 19 octobre au 27 novembre 1941, sous la direction de Tito et de Kardelj, dix-neuf numéros furent publiés à Oujitsé, en Serbie occidentale. Du 8 octobre 1942 au 27 février 1943, vingt et un numéros furent publiés à Drnitch, en Bosnie occidentale, sous la direction de Djilas. C’est sous cette même direction que, le 15 novembre 1944, moins d’un mois après la libération de Belgrade, Borba reparut comme le quotidien du parti communiste yougoslave.

 

Le 1er janvier 1950, ce journal tirait à 664.267 exemplaires, un peu moins de la moitié du tirage global de tous les quotidiens yougoslaves.

Son prix de vente était de 2 dinars, en mars 1951 (soit 2,341 francs français ou 0,67 cents). Deux éditions sont publiées, l’une en caractères cyrilliques, l’autre en caractères latins; 44,47% de la vente s’effectue en Serbie, 25,80% en Croatie et 10,81% en Bosnie-Herzégovine.

 

La Borba a publié cinq numéros de 49 pages pendant la semaine considérée, et un numéro de 6 pages le dimanche 11 mars (nos 54 à 59). Elle ne paraît pas le vendredi. Son format est de 56 cm x 39 cm.


Sensiblement moins large que les journaux de même hauteur, elle est imprimée en petits caractères, sur sept colonnes de 5 centimètres. A côté de son titre, figure chaque jour, en tête de la première page, le sommaire du numéro. En italique, au-dessus du titre, on peut lire : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous", et au-dessous, en capitales : "Organe du parti communiste yougoslave". Le journal revêt chaque jour le même aspect.



                                                           Présentation des pages


Sa première page est uniforme. Peu de photographies l’éclairent (quatre clichés pour la semaine) et peu d’articles différents (huit en moyenne par jour). La Borba débute toujours par un éditorial, sauf le 5 mars, où la première page est entièrement réservée au compte rendu des discours prononcés à l’occasion des élections à l’Assemblée nationale de Serbie, et le 11 mars où elle est consacrée, dans sa majeure partie, au Congrès des combattants de Yougoslavie.


En principe, la politique intérieure (qui occupe environ 55% de la superficie du journal) est traitée dans les premières pages, la politique extérieure dans les dernières. En dernière page, on trouve généralement une chronique de Belgrade, des informations sportives et les programmes de la radio.



                                                                      Les articles


La Borba publie un grand nombre d’articles dont la plupart sont signés : on en compte sept le 8 mars et six le 11 mars. Ils touchent surtout à des problèmes d’ordre économique et culturel souvent liés à des événements régionaux ou locaux. Beaucoup d’entre eux prennent la forme d’un reportage (chez les éleveurs de cochons en Croatie; le caviar; l’usine de Magnochrom).


D’autres sont consacrés à la polémique avec l’Union soviétique et les démocraties populaires (difficultés de la situation en Bulgarie; la pratique soviétique; la nouvelle politique du mouvement de la paix).


Les informations internationales sont, la plupart du temps, transmises par l'agence nationale Tanjug, qui
reçoit et distribue les services A.F.P., Reuter et U.P.


Trois fois pendant la semaine, la Borba a publié des lettres de lecteurs. Elle ne contient aucune publicité et aucun fait divers. 

 

Extrait de  Une semaine dans le monde. Etude comparée de 17 grands quotidiens pendant 7 jours.  [document PDF]

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Littérature et médias

Repost 0
Commenter cet article