Banski Dvori

Publié le 27 Avril 2010

                                                                                  Banski Dvori



Banski Dvori est le nom que porte le bâtiment historique situé sur le côté ouest de la place Saint-Marc à Zagreb. Ce bâtiment servit de résidence aux dirigeants du pays et il abrite actuellement le Gouvernement de Croatie.

                                                                   Histoire

Banski Dvori est un édifice baroque à un étage qui fut construit par Ignjat Đulaj (Ignatius Gyulay) durant la première moitié du 19e siècle.

Le bâtiment servit de résidence aux bans de Croatie entre 1809 et 1918, d'où son nom signifiant le "Palais du Ban". Sous la République fédérale socialiste de Croatie y résida le président de la République socialiste de Croatie. En mai 1990 il devint officiellement le siège du Gouvernement de Croatie.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/Banski_dvori.jpg

 

Le 7 octobre 1991, Banski Dvori fut endommagé à la suite d'une forte explosion. Plus tard on attribua cette attaque à l'Armée populaire yougoslave qui tira des missiles sur le bâtiment, en essayant d'atteindre Franjo Tuđman, récemment élu président de la Croatie, Stipe Mesić, assumant la présidence de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, et Ante Marković, le Premier ministre de la Yougoslavie. Tous s'en sortirent néanmoins indemnes. Le lendemain, le Parlement de Croatie proclama l'indépendance.

En 1992, le président de la Croatie choisit de s'installer au Palais présidentiel, à Pantovčak.

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Architecture et édifices

Repost 0
Commenter cet article