Alem Ćurin

Publié le 25 Avril 2010

Alem Ćurin


 

Né à Split le 8 septembre 1953, Alem Ćurin est un artiste polyvalent : auteur de bandes dessinées, peintre, sculpteur, illustrateur, écrivain... En 1978 il interrompt ses études de graphisme à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb pour pouvoir se consacrer à la bande dessinée. Depuis lors il a toujours considéré la bande dessinée comme son métier favori, même si, trente ans plus tard, il n'a toujours pas réussi à percer en la matière. 

 

Déçu par les fiascos de la bande dessinée commerciale, pour laquelle il avait arrêté ses études, il se tourne vers la http://maltpress.com/images/soia/misc/mafest_2009_lokalni_alem_curin.jpgpeinture et la sculpture mais sans pour autant abandonner la bédé. Durant les années 80, il publie par intermittence ses travaux illustrés dans la presse pour jeune, Omladinska iskra et Studentski list.  Début 1991, il s'occupe du design pour le Théâtre populaire de Split (HNK Split). La même année il commence à collaborer à Profil, le supplément du journal Nedjeljna Dalmacija, en tant qu'illustrateur et rédacteur graphique. En 1993, après la privatisation controversée du Slobodna Dalmacija, il passe au Feral Tribune, un journal qu'il marque de sa patte. Il y restera jusqu'à ce que ce journal cesse de paraître en 2008.

 

 

N'ayant jamais cessé de publier des bandes dessinées, quoique la plupart n'ont jamais été publiées, il a lancé la revue culturelle Torpedo en compagnie d'Ivica Ivanišević, d'Ante Tomić, de Jurica Pavičić et de Renato Baretić, dont émergera FAK.

 

Alem Ćurin a reçu le Grand-prix du salon international de la bande dessinée à Belgrade en 2008.

 

The Conformist  [document pdf]

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Animation, BD et caricaturistes

Repost 0
Commenter cet article