Aleksandar Ugrenović

Publié le 26 Janvier 2011

Aleksandar Ugrenović


 

Né le 6 septembre 1883 à Petrinja et décédé en 1958 à Zagreb.

Aleksandar Ugrenović termina en 1904 ses études à l'Académie forestière à Zagreb et en 1907 soutint, en Faculté, sa thèse de Doctorat sur un sujet de zoologie « Différenciation des extrémités motrices des coléoptères ». De 1905 à 1921, il fut affecté au service forestier dans les chênaies de Slavonie. Puis, en 1921, il fut nommé professeur agrégé d'exploitation et de politique forestières à la Faculté Agronomique et Forestière de Zagreb. Il occupa cette chaire jusqu'à sa retraite en 1956.

 

http://www.sumari.hr/dom.gif

 

Au cours de cette longue et fertile carrière, la valeur de son enseignement, le prestige dont il jouissait vis-à-vis de ses collègues et à l'Etranger lui valurent de nombreuses distinctions et bien des charges honorifiques : deux fois doyen de sa Faculté, membre de l'Académie Yougoslave des Arts et des Sciences à Zagreb (1948), secrétaire de la Division des Sciences Naturelles et chef de section de la Division Forestière de cette compagnie, directeur de l'Institut d'Expérimentation forestière, fondateur de l'Institut de technologie forestière.

Il assuma pendant de longues années la charge de rédacteur en chef de plusieurs revues techniques : « Šumarski List », Annales de Recherches Forestières, Encyclopédie forestière et publia personnellement de nombreux articles et plusieurs ouvrages techniques sur l'exploitation forestière, le commerce du bois, la technologie forestière. Il laisse, en manuscrit, une terminologie forestière en six langues.

Sur le plan international, il tint également une place enviable : Vice-Président de la Sylva Mediterranea (1922), Membre du Comité permanent de l'Union Internationale des Instituts de Recherches Forestières (1936), correspondant puis membre de plusieurs académies ou sociétés forestières européennes, titulaire de nombreuses décorations, en particulier Chevalier du Mérite Agricole en 1926.

Il se fit remarquer dans bien des conférences techniques ou congrès forestiers internationaux auxquels il prit part : Marseille (1922), Paris (1923), Florence (1924). Grenoble (1925), Rome (1926 et 1934), Nancy (1932), Budapest (1936), Berlin (1937), Helsinki (1938), Nice (1957)... Au cours de l'été 1957, il donnait encore une conférence à l'Académie forestière italienne à Florence dont il était membre d'honneur.

Aleksandar Ugrenović entretenait de solides amitiés dans les milieux forestiers français.


Rédigé par brunorosar

Publié dans #Intellectuels et activistes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article