Marija Pejčinović Burić

Publié le 27 Juin 2019

La Croatie rafle le secrétariat général du Conseil de l'Europe


 

Marija Pejčinović-Burić, ministre croate des Affaires étrangères de centre-droit, a été élue Secrétaire générale du Conseil de l’Europe.

Avec 159 voix sur un total de 268 membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg, Marija Pejcinovic Buric a battu son rival belge, Didier Reynders.

À Zagreb, son élection est considérée comme un véritable succès, mais elle cause également un casse-tête politique au Premier ministre Andrej Plenković, qui doit choisir un nouveau ministre des Affaires étrangères avant le début de la présidence croate de l’UE le 1er janvier 2020.

Le Premier ministre pensait à Davor Božinović, actuellement ministre de l’Intérieur, mais ce choix s’est également avéré complexe puisqu’il serait difficile de le remplacer.

Selon Euractiv Croatie, le candidat le plus probable est Andrea Metelko-Zgombić, secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères. Diplomate expérimentée, elle n’est toutefois pas membre du parti au pouvoir, un problème pour Andrej Plenković.

L’élection de Marija Pejčinović-Burić a toutefois été éclipsée par le départ de plusieurs délégations après la ratification du retour de la Russie à l’Assemblée.

Le retour de Moscou marque le premier assouplissement des sanctions internationales qui ont été imposées à Moscou à la suite de l’annexion de la Crimée.


 


 

Source : euractiv.fr, le 27 juin 2019.

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Hommes politiques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article