Le documentaire Gazda

Publié le 6 Novembre 2017

Le documentaire qui accuse


 

«Gazda» – le «boss» en croate – est un documentaire du réalisateur Dario Jurican sorti cette année [2017]. La collusion entre le gouvernement croate et les grandes entreprises privées y est étayée à l’aide de documents d’archives et d’interviews. Le film fait remonter une enquête parlementaire de 1996 sur un «scandale du blé». 

Suite à un appel d’offres, Agrokor avait acheté une part des réserves nationales à 140 Deutsche marks le kilo. Or, à l’époque, le cours du blé à Londres cote l’équivalent de 260 marks. 

À qui Agrokor a-t-il revendu ce blé? Interrogé, l’ancien directeur des réserves nationales de blé, Krešimir Beno, répond: «A sa propre société, Agrokor AG établie à Zoug, en Suisse.» 

Cette entité figure bien dans le Registre du commerce zougois depuis 1991. Ivica Todoric, actuel dirigeant d’Agrokor en fuite, en fut un temps l’un des dirigeants, avant que l’étude zougoise Neese Hagmann Stalder – qui ne veut pas s’exprimer – prenne le relais. La prestation de services de cette dernière a pris fin le mois dernier. 

 

 

Source : tdg.ch, le 5 novembre 2017. 

 

Le documentaire (1ère partie) sur dailymotion

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Cinéma

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article