Le pont de Pelješac

Publié le 7 Juin 2017

L'UE finance un pont stratégique en Croatie

 

La Commission européenne a accordé 357 millions d'euros à la Croatie pour la construction d'un pont stratégique dans le sud du pays qui a rejoint l'UE en 2013, a annoncé ce mercredi le gouvernement à Zagreb. L'UE va co-financer ce projet qui va accélérer le trafic dans le sud de la Croatie, a annoncé le ministère croate au Développement régional.

Le pont, qui sera le plus long du pays avec ses 2,4 km, va relier la péninsule de Peljesac au reste de la côte croate et permettra de contourner une partie du littoral, une vingtaine de kilomètres, appartenant à la Bosnie voisine.

En vertu d'une décision signée par la Commissaire européenne à la politique régionale Corina Cretu et la ministre croate au Développement régional Gabrijela Zalac, Bruxelles financera à hauteur de 85% le cout des travaux. L'inauguration du pont est projetée pour 2022. Les travaux ont débuté en 2007, mais ont ensuite été interrompus en raison de la crise économique qui avait frappé de plein fouet la Croatie.

Une fois construit, le pont va en pratique relier le centre du littoral croate à la côte sud, permettant aux voyageurs de rejoindre Dubrovnik dans le sud sans avoir à franchir des passages frontières entre la Croatie et la Bosnie. Ceci devrait être bénéficiaire au tourisme, une branche dont dépend fortement l'économie du pays.

 


Source : lefigaro.fr, le 7 juin 2017. 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Economie et mouvements sociaux

Repost 0
Commenter cet article