Le poste-frontière de Batina

Publié le 2 Juillet 2016

La Croatie renforce sa frontière avec la Serbie


 

Les autorités croates ont installé une clôture métallique au poste-frontière de Batina (est), redoutant l'arrivée en provenance de Serbie de migrants fuyant la guerre et la pauvreté au Moyen-Orient, a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur.

 

Des médias locaux ont diffusé des photos montrant des ouvriers en train de poser cette clôture haute de deux mètres sur un pont enjambant le Danube, frontière naturelle à cet endroit entre la Croatie et la Serbie.

Les deux pays se trouvaient sur la "route des Balkans" empruntée en 2015 et début 2016 par des centaines de milliers de migrants et de réfugiés se dirigeant vers l'Europe occidentale, avant sa fermeture effective en mars.

Plusieurs centaines de migrants continuent cependant chaque jour d'entrer en Serbie, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). La plupart d'entre eux se dirigent vers la frontière serbo-hongroise - non loin du poste-frontière de Batina - pour demander l'asile en Hongrie.

Fermé pendant plusieurs heures dans la nuit de mercredi à jeudi, le poste-frontière de Batina était ouvert jeudi.

"Les barrières techniques peuvent au besoin être activées pour bloquer entièrement le pont" afin de "prévenir des tentatives d'entrées illégales" en Croatie, selon le ministère croate.

Le ministère explique toutefois qu'il "n'y a pas à l'heure actuelle de menaces sécuritaires" dans la zone, mais les médias affirment que la clôture a été installée en raison des rumeurs selon lesquelles plusieurs centaines de migrants étaient en train de se diriger vers la frontière en provenance de Serbie.

Les autorités serbes ont pour leur part indiqué ne pas avoir d'informations sur de tels mouvements.


 


 

Source : 7sur7.be, le 30 juin 2016. 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Démographie et populations

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article