Le treizième gouvernement de Croatie

Publié le 24 Janvier 2016

Le parlement croate approuve le nouveau gouvernement

 

Le parlement croate a approuvé vendredi soir le nouveau gouvernement dirigé par l'indépendant Tihomir Oreskovic à 83 voix contre 61 et 5 abstentions, mettant ainsi fin à trois mois d'impasse politique depuis les élections du 8 novembre dernier.

M. Oreskovic a été nommé par l'Union démocratique croate (HDZ) et un petit parti, "Le Pont", qui ont formé une coalition politique après des semaines de négociations post-électorales. La majorité nécessaire pour former un nouveau gouvernement n'avait pas été obtenue aux élections précédentes.

Agé de 49 ans, M. Oreskovic devient ainsi le premier Premier ministre croate qui ne soit pas membre d'un des deux partis principaux du pays (HDZ et le Parti social-démocrate) depuis l'accession à l'indépendance du pays en 1991.

M. Oreskovic, qui a grandi au Canada, a été responsable financier d'une entreprise pharmaceutique. Selon les médias croates, il a été choisi pour son expertise dans les milieux d'affaires et aura pour mission de régler les problèmes financiers et économiques du pays.

Le nouveau gouvernement se focalisera sur la croissance économique, la compétitivité et la qualité de vie, a déclaré M. Oreskovic devant le parlement.

Les dirigeants des deux partis de la coalition, Tomislav Karamarko de HDZ et Bozo Petrov du Pont, sont tous deux nommés vice-Premiers ministres.

Six ministres de ce gouvernement de 23 membres sont issus du Pont, un parti politique formé il y a trois ans par un groupe de maires et d'indépendants qui a remporté la troisième place aux élections.

Zdravko Maric et Tomislav Panenic ont été respectivement nommés ministres des Finances et de l'Economie. Ils devront faire face à une dette publique équivalente à 90% du PIB du pays, à un déficit budgétaire d'environ 4,5% du PIB et à un taux de chômage de 17.9%.

M. Maric, 39 ans, a été responsable de la stratégie et des marchés de capitaux d'Agrokor, la plus grande entreprise agro-alimentaire privée de Croatie. Il a aussi été secrétaire d'Etat au ministère des Finances en 2008.

M. Panenic, 43 ans, est un député du Pont, titulaire d'un Master d'économie comme M. Maric. Il a été maire d'une municipalité dans l'est de la Croatie.

 

 

 

Source : french.cri.cn, le 23 janvier 2016.


 


 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Thèmes politiques et identitaires

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article