L'église de la Sainte-Transfiguration à Zagreb

Publié le 14 Janvier 2016

Église Orthodoxe : la lumière dialogue avec l’architecture


 

Sur l’une des places les plus fréquentées dans le centre de la capitale croate, un éclairage fait ressortir les particularités historiques et architecturales de l’église, icône essentielle pour la minorité serbe de Croatie.

Bâtie en 1866 d’après le projet de l’architecte croate Franjo Klein, l’Église Orthodoxe, connue également sous le nom ’Église de la Sainte-Transfiguration, est le siège du métropolite de Zagreb et de Ljubljana, et elle représente aussi un centre important pour les Serbes orthodoxes qui vivent en Italie.

L’Église représente donc un centre important pour les Serbes orthodoxes de ces pays. L’Église fut restaurée à la fin du dix-neuvième siècle par l’architecte autrichien, Hermann Bollé.

La place Preradović est la plus fréquentée de Zagreb. Elle est plus fréquemment appelée « la Place des fleurs », parce que le matin, elle s’orne de bancs fleuris. Elle est l’une des places piétonnes préférées, et la plus fréquentée par les habitants et par la horde des touristes.

Sa réalisation remonte à la fin du dix-neuvième siècle, dans le cadre d’un réaménagement urbain. En effet, plusieurs bâtiments furent démolis en 1897 pour mettre davantage en valeur l’Église de la Sainte-Transfiguration.

La réfection du dallage a été l’occasion pour mettre en œuvre une intervention significative qui a englobé la modernisation de l’éclairage dédié à l’Église, tant décoratif que fonctionnel.

 


 

Source : http://www.disanolightingmagazine.info/fr/biens-culturels-fr/cattedrale-ortodossa-la-luce-dialoga-con-larchitettura/

 


 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Architecture et édifices

Repost 0
Commenter cet article