Les lance-roquettes multiples M270

Publié le 15 Octobre 2015

Les USA feront-ils cadeau de lance-roquettes multiples à la Croatie ?


 

Le ministère croate de la Défense aurait demandé au Pentagone de livrer gratuitement 16 lance-roquettes multiples M270 MLRS, rapportent les médias croates.


 

Il s'agit d'un système qui a fait ses preuves en Irak lors de l'opération Tempête du désert en 1991.

Selon les médias, Zagreb souhaite que les lance-roquettes américains soient livrés en 2017. Au cas où cette livraison aurait lieu, elle ne tarderait pas à modifier complètement le rapport de force dans la région, rendant l'armée croate en mesure de frapper les arrières d’un éventuel ennemi.

Zagreb ne confirme pas cette information, mais ne la dément pas non plus.

L'agence Sputnik a demandé à l'expert militaire serbe Aleksandar Radic de commenter la situation.

Selon M. Radic, même si la Croatie décide de renforcer son potentiel militaire, cela ne correspond pas aux intentions de l'Otan.

 

Les médias croates soulignent que les Etats-Unis pourraient transmettre des lance-roquettes multiples M270 dans le cadre du programme d'aide aux pays alliés après l'approbation de cette initiative par le Congrès.

 

Washington a jusqu'à présent livré à la Croatie des véhicules militaires à roue et des aéronefs de combat. Il a également couvert les dépenses assumées par Zagreb lors de la mission des troupes croates en Afghanistan. Cependant, estime Alexandar Radic, un degré aussi poussé de modernisation de l'armée croate n'entre pas dans les plans de l'Otan persuadée qu'un tel renforcement du potentiel offensif du pays serait excessif.

 

Le ministère serbe de la Défense a refusé de commenter l'information des médias croates. Cependant, une source au sein du ministère a fait savoir que Belgrade suivait attentivement l'évolution de la situation.

 

 

 

Source : fr.sputniknews.com, le 15 octobre 2015. 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #USA-Croatie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article