La Croatie autorise les médicaments à base de cannabis

Publié le 15 Octobre 2015

La Croatie autorise la marijuana à usage médical

 

 

Les médicaments et autres produits à base de cannabis sont désormais autorisés à la vente pour les patients atteints de graves maladies en Croatie.


 

La Croatie a autorisé l'usage médical de la marijuana avec l'entrée en vigueur, ce jeudi, d'une réglementation du ministère de la Santé autorisant la vente de produits et de médicaments à base de ce stupéfiant destinés aux patients atteints de maladies graves.

Ces produits et médicaments, contenant du Tetrahydrocannabinol (THC) - principale substance psychoactive de la marijuana -, pourront dorénavant être prescrits par des médecins sur la base d'avis émis par plusieurs spécialistes dans des cas de maladies spécifiques telles le cancer, la sclérose en plaques, l'épilepsie et le Sida.


 

L'exemple d'un patient atteint de sclérose en plaques 

En vertu de cette réglementation, le durée de la prescription ne pourra excéder 30 jours et la quantité de produits prescrits dépasser les 7,5 grammes. Les débats sur la légalisation à des fins thérapeutiques de la marijuana se sont intensifiés l'année dernière après l'arrestation d'un homme, originaire de Rijeka, souffrant de sclérose en plaques qui cultivait du cannabis dans son jardin. L'homme, au domicile duquel la police avait saisi 20 kg de marijuana, s'était défendu en affirmant qu'il l'utilisait pour fabriquer de l'huile de cannabis, un produit qui l'aidait à apaiser les effets de sa maladie.

Son cas a encouragé des associations de patients et de médecins à parler publiquement de l'utilisation à des fins médicales de produits à base de cannabis.

Le ministère de la Santé a créé une commission chargée d'examiner le dossier et qui a recommandé l'adoption de la réglementation autorisant l'usage médical de la marijuana. Jusqu'à présent, l'huile de cannabis n'était trouvable que sur le marché noir au prix de 300 à 600 euros pour 10 grammes. En moyenne, une thérapie de trois mois nécessitait l'utilisation de 60 grammes d'huile de cannabis.


 

Déjà autorisé en France

Le ministère croate de la santé a souligné que 12 des 28 pays membres de l'Union européenne, ont déjà autorisé l'usage de la marijuana à des fins thérapeutiques. Il s'agit de l'Allemagne, l'Autriche, la Grande-Bretagne, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie et la Slovénie. En Croatie, devenue membre de l'UE en 2013, la marijuana reste néanmoins illégale.


 


 

Source : bfmtv.com, le 15 octobre 2015.


 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Santé

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article