Variétés de l'olivier

Publié le 2 Août 2015

Le patrimoine oléicole de la Croatie est principalement constitué des variétés suivantes : 

 

Lastovka : C'est une variété moyennement rustique. Elle est caractérisée par une capacité rhizogène élevée et une époque de floraison précoce. Elle est autoincompatible et présente un pourcentage d'avortement ovarien faible. L'époque de maturation est tardive. Son entrée en production est moyenne et sa productivité est haute et constante. Ses fruits présentent une forte résistance au détachement et un rendement en huile moyen, de 20 % environ.

 

Levantinka . Cette variété dalmate est présente en particulier sur l'île de Solta. L'olivier est caractérisé par une frondaison dense et sphérique. Il affectionne les sols profonds et fertiles, dans les zones abritées. Sa capacité rhizogène est très faible. Autocompatible, elle est également utilisée comme pollinisateur de la variété Oblica. Dans les régions propices à l’oléiculture, son entrée en production est précoce. Sa productivité est constante et élevée. Ses fruits se présentent en grappes et mûrissent très tard. Leur teneur en huile est faible. Elle est sensible au froid et à la sècheresse.

 

Oblica : C'est une variété rustique qui s'adapte facilement à des sols agronomiquement pauvres. Sa capacité rhizogène est élevée. Elle se caractérise par une entrée en production moyenne et une époque de floraison précoce. Son pollen présente un faible pouvoir germinatif. Autoincompatible, elle requiert la présence de pollinisateurs tels que Levantinka ou Crobnica. Elle présente un pourcentage d'avortement ovarien élevé. Sa productivité est moyenne et alternante. Ses fruits mûrissent tôt et conviennent à la préparation d'olives de table vertes ou noires, et à l'extraction d'une huile particulièrement appréciée. Ils présentent une teneur en huile moyenne et sa pulpe se sépare facilement du noyau. Elle est résistante à la sècheresse mais ne tolère pas les froids printaniers. Elle est susceptible aux attaques de la mouche de l'olive mais très tolérante au Cercospora cladosporioides.


 

(Source : Catalogue mondial des variétés de l'olivier, COI)

Source : file:///C:/Users/Usuario/Downloads/FRANCAIS_politique_Croatie_2012.pdf


 


 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Arts et métiers

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article