TDR

Publié le 1 Juin 2015

Le principal fabriquant croate de tabac entre dans le giron de British American Tobacco

 

 

 

Le fabricant londonien de cigarettes, British American Tobacco (BAT) annonce, lundi 1er juin 2015, l'acquisition de TDR, premier fabricant de tabac croate, filiale d'Adris Grupa pour un montant de 500 M€ (soit 12,5 fois l'Ebitda de 2014 de TDR). 

TDR est le numéro un du marché en Europe centrale et détient une position majoritaire en Croatie et une part importante en Bosnie et en Serbie. 

BAT conservera la fabrication des cigarettes et produits associés à Kanfanar en Croatie pour au moins cinq ans, comme le prévoit la transaction. 

Ce rachat reste soumis à l'approbation de plusieurs autorités de la concurrence mais aussi à celle des actionnaires d'Adris. 
L'opération devrait être achevée en octobre 2015. 

Second cigarettier mondial avec 667 milliards de cigarettes vendues en 2014 et 14 milliards de livres sterling de chiffre d'affaires en 2014 (19,5 mrds€), BAT fabrique et commercialise notamment les marques Dunhill, Kent, Lucky Strike, Pall Mall et Rothmans dans plus de deux cents pays. 

Le groupe Adris (8 000 salariés) chapeaute une vingtaine de sociétés dans l'industrie du tabac (notamment TDR), l'industrie touristique (notamment Maistra) mais aussi l'industrie graphique, la distribution alimentaire (Cromaris) et l'assurance.

 

 

Source : econostrum.info, le 1er juin 2015.

 

 

 


 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Economie et mouvements sociaux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article