Exploration du gaz et du pétrole dans l'est

Publié le 7 Juin 2015

La Croatie accorde trois permis d’exploration du gaz et du pétrole

 

 

Le gouvernement croate a accordé mercredi trois permis d'explorer les réserves de gaz et de pétrole dans l'est du pays, dans l'espoir d'attirer des investissements nécessaires au redressement de son économie qui stagne depuis 2008.

La compagnie pétrolière nationale INA, propriété conjointe de l'État croate et du géant pétrolier hongrois MOL, et les compagnies nigériane Oando Pic et Vermilion Zagreb Exploration, une branche locale du canadien Vermilion Energy, ont obtenu l'autorisation d'explorer dans six blocs d'exploration d'une surface de 2.100 à 2.600 km2, a indiqué le gouvernement sur son site internet.

INA et Oando Pic ont obtenu un bloc chacun et Vermillion Zagreb Exploration les quatre autres. Tous les sites, d'une superficie de 2.600 km2, se trouvent dans les bassins des rivières Drava et Sava, deux affluents du Danube, dans l'est du pays. Dans les années 1970, à l'époque où la Croatie faisait partie de l'ex-Yougoslavie, cette région avait été une des principales zones d'exploitation du pétrole et du gaz.

Début juillet dernier, le gouvernement avait accordé à trois groupes -- le consortium Marathon Oil, basé à Houston, l'Autrichien OMV et INA associée à aux Italiens ENI et Medoilgas -- des permis d'explorer le pétrole et le gaz dans les eaux territoriales croates en mer Adriatique. Cette décision a rencontré l'opposition des ONG chargées de la protection de l'environnement dans ce pays orienté vers le tourisme.

L'économie croate n'a pas crû depuis 2008. Entre 2009 et 2013, le PIB croate a reculé en moyenne de 2,5% par an.

Le pays qui a adhéré en 2013 à l'Union européenne produit 60% de ses besoins en gaz naturel et importe le reste de la Russie. Quant au pétrole, la Croatie importe 80% de ses besoins et en produit environ 500.000 tonnes par an.

 

 

 

Source : romandie.com, le 3 juin 2015.

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Economie et mouvements sociaux

Repost 0
Commenter cet article