Luka Rajić

Publié le 30 Mai 2015

Luka Rajić, un magnat du secteur agroalimentaire

 

 

Luka Rajić commence sa carrière au sein de l’entreprise croate Dukat, active dans le secteur des produits laitiers. En 1990, il décide d’investir son capital pour fonder une société de transports Ralu. Grâce à un développement rapide, les bénéfices lui permettent de créer en 1991 l’entreprise Lura import-export Ltd, essentiellement consacrée à l’importation de lait et de produits laitiers. En 1993, il devient acquéreur de 54% des parts de Dukat et achète des actions d’autres entreprises laitières croates. En 1999, Lura Inc est fondée suite à la fusion de Dukat, Sirela (fromagerie), Mljekara (entreprise laitière) et Lura group Ltd. Durant les années suivantes, Lura Inc. fait l’acquisition d’autres entreprises alimentaires croates (boissons non alcoolisées, confiserie et boulangerie). En 2002, Lura Inc. compte plus de 2000 employés et affiche un chiffre d’affaires de CHF 360 millions. En 2003, Lura Inc, dont Luka Rajić détient 91% des parts, est la plus grande entreprise laitière et l’une des principales entreprises alimentaires de Croatie. Luka Rajic a abandonné la gestion opérationnelle pour occuper la fonction d’administrateur.

 

La majorité des actions de Favarger est vendue le 8 septembre 2003 à Luka Rajić. L’acquisition de 95% des actions de Favarger découle d’un accord à l’amiable avec les précédents propriétaires : la famille Favarger et Tassoco SA. Le reste des actions demeure en mains de la famille Favarger. Christophe Favarger est directeur de la production.

 

Source : http://campus.hesge.ch/desjacqc/doc/EE1_EE/Evolution%20et%20d%E9veloppement%20d%27entreprise/2.1%20Favarger.pdf

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Economie et mouvements sociaux

Repost 0
Commenter cet article