Karino Hromin Sturm

Publié le 7 Décembre 2014

Karino Hromin Sturm

 

 

Karino Hromin Sturm, né en Sibérie en 1946, est un économiste, essayiste, diplomate et politologue.

Il est né dans un camp stalinien en Sibérie où ses parents furent internés après la Seconde Guerre mondiale. Il y a vécu 11 ans. Il s’est spécialisé dans les relations internationales à la Faculté d’économie puis a terminé la Faculté de philosophie muni d’un master. Il a travaillé comme professeur d’université à Almaty au Kazakhstan. Pendant quelques années il a réalisé des affaires dans le commerce international.

Après la dislocation de l’URSS, à partir de 1992 il a dirigé le Bureau de la République de Croatie à Moscou, a œuvré à la reconnaissance de la République de Croatie et à l’établissement de relations diplomatiques et consulaires avec la Russie, notamment l’ouverture de l’Ambassade à Moscou, ainsi qu’à l’établissement de relations avec le Tadjikistan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et le Kirghizstan.

En 1995 il a inauguré l’Ambassade de la République de Croatie à Almaty au Kazakhstan et exercé les fonctions d’ambassadeur de la République de Croatie tout en représentant les intérêts croates sur le territoire des pays d’Asie centrale jusqu’en 1998.

Il a écrit la « Bible politique 1 », une œuvre de 1500 pages qui lui a valu d’être nominé pour le prix « Kliklop » 2011 dans la catégorie « œuvre lexicographique de l’année ». Karino Hromin Sturm a collaboré avec l’économiste Branko Horvat.

Il est l’auteur du livre « Stratégie de développement de la République de Croatie ». Il préside le mouvement « Zajedno », un projet économique qui prône un réexamen des processus de privatisation et de la transformation de la propriété sociale en propriété privée, un changement de la politique économique de la Banque nationale de Croatie et une autre stratégie économique pour la Croatie. Il s’oppose vivement au néolibéralisme et à l’Union européenne et est connu pour avoir affirmé que l’oligarchie financière internationale a volontairement provoqué la crise mondiale et détruit les banques croates.

 

 

Source : http://hr.wikipedia.org/wiki/Karino_Hromin_Sturm

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Economistes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article