Vers une parité politique ?

Publié le 7 Novembre 2014

Parité politique : la Croatie envisage des quotas

 

 

Le parlement croate envisage d'imposer la présence d'au moins 40% de femmes sur les listes de candidats aux législatives. Faute de quoi ces listes seraient invalidées.

 

La Croatie penche à son tour pour les quotas. Le parlement croate va étudier, à partir de la semaine prochaine, une proposition de réforme de la loi électorale, proposée par le SPD, parti social démocrate, majoritaire. Le texte prévoit, entre autres, de garantir la présence d'au moins 40% de femmes sur les listes de candidats au Parlement. Faute de quoi ces listes seraient invalidées.

La loi électorale croate disposait déjà d'incitations financières pour que les partis présentent davantage de femmes. Mais elles n'ont pas porté leurs fruits. Avec 36 femmes sur 151 parlementaires (24%), la Croatie ne figure qu'à la 61ème place mondiale. « Quand la carotte ne fonctionne pas, il faut passer au bâton », commente Peđa Grbin, président SPD de la Commission des lois.

Le Réseau des femmes croates salue cette « mesure positive pour l'égalité des sexes »... tout en déplorant que la proposition de loi ne prévoie pas d'alternance femme/homme. Les partis auraient donc « la possibilité de placer les femmes en bas des listes », souligne le réseau qui met dès lors en question la « sincérité » du texte. Son objectif ne serait que cosmétique, et non « d'instaurer une réelle démocratie paritaire ».

En septembre un autre pays européen, le Luxembourg, avait annoncé son intention de garantir un pourcentage de 40% du sexe sous-représenté sur les listes de candidats à partir des prochaines élections législatives. En passant par « un système échelonné de sanctions » financières.

Dans le monde des systèmes de quotas pour féminiser les parlements, qu'ils soient imposés par la loi ou adoptés par des partis, ont été utilisés dans 30 pays qui ont connu des élections en 2013, relevait en mars dernier l'Union interparlementaire.

 

 

Source : les nouvellesnews.fr, le 7 novembre 2014.

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Thèmes politiques et identitaires

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article