Narodno sveučilište Dubrava

Publié le 3 Août 2014

L'Université Populaire de Dubrava

 

 

L’université populaire de Dubrava a été fondée en 1958 par la Ville de Zagreb et travaille dans le domaine de l’éducation et la diffusion culturelle. En termes de programmes et de ressources humaines, l’UPD est une des plus importantes institutions culturelles de la ville de Zagreb voire même de la Croatie.


UPD est constituée de plusieurs unités opérationnelles ayant des objectifs artistiques, socio-culturels et d’éducation : organisation d’évènements et centre de mise en place de projets, centre d’art visuel, Théâtre pour enfants de Dubrava, centre de films et vidéo, centre de musique, centre de danse, centre culturel traditionnel croate, centre de production, de langue, centre informatique, organisation de programmes pour les personnes âgées et les jeunes. 
Basé à Dubrava, un quartier situé à l’est de Zagreb, l’UPS bénéficie d’une riche communauté multi-ethnique et multiculturelle de 150000 personnes. La majorité des projets mis en place sont des projets locaux mis en place dans le quartier.


Chaque année, environ 100 000 personnes de tous âges participent à des activités socio-culturelles organisées par l’UPD. Environ 1800 personnes participent aux activités d’éducation régulières. L’objectif est de faire participer la population locale aux diverses activités culturelles, artistiques et d’éducation. En effet dans ce district, une part élevée de la population est soumise à des risques sociaux d’exclusion, à cause du faible niveau d’éducation ou de statut social, de son origine ethnique (migrants issus de diverses régions de l’ex-Yougoslavie, population Rom) ou de son comportement (jeunes délinquants) ou bien à cause des conséquences de la guerre.


Actuellement l’UPD conduit une série de programmes impliquant des populations défavorisées en utilisant l’éducation et la culture comme vecteur de changement social. Les populations cibles sont les personnes âgées, les jeunes, et les enfants.

 Au niveau européen, l’UPD a organisé un partenariat avec la Maison de la Création pour mettre en place un atelier avec des personnes handicapées.

 

 

Source : http://www.associtema.eu/article239.html

 


 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Enseignement

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article