Leonarda Dibrani en quête d'un passeport croate

Publié le 5 Juillet 2014

1. Leonarda est de retour sur le sol de l'Union européenne

 

 

Reconduite au Kosovo l'année dernière, Leonarda Dibrani ainsi que sa mère et trois de ses frères se trouvent actuellement en Croatie, a annoncé son père, qui tente de déjouer l'interdiction de séjour de la famille sur le sol français.

Leonarda Dibrani, la lycéenne expulsée de France l'année dernière, se trouve avec sa mère et trois de ses frères en Croatie, pays membre de l'Union européenne, a déclaré Resat Dibrani, le père de cette famille rom kosovare qui tente de contourner l'interdiction de séjourner en France.
Leonarda, sa mère Xhemila et trois de ses frères, munis de titres de voyages fournis par l'ambassade de Croatie à Pristina, séjournent depuis jeudi chez le frère de Resat Dibrani, à Sisak.

Fin mai, les Dibrani avaient demandé à l'ambassade de Croatie au Kosovo des passeports croates. Ils ont obtenu des titres de voyage et devront achever cette procédure en Croatie. Xhemila Dibrani, la mère, et quatre de ses six enfants possédaient des passeports croates dont la validité avait expiré.

Le père, qui lui possède un passeport kosovar, est resté à Kosovska Mitrovica avec sa plus jeune fille Medina, deux ans,
qui tout comme lui n'a pas de passeport croate ; et Maria, 17 ans, qui en possède un mais qui est restée s'occuper de sa petite soeur.

La famille va désormais lutter sur le plan juridique pour obtenir un passeport croate pour la plus jeune des Dibrani et, d'un autre côté, pour légaliser le mariage entre Resat et Xhemila ce qui permettrait au père de famille d'obtenir lui aussi un passeport croate et rejoindre les siens à Sisak.

En devenant des ressortissants croates, les Dibrani pourraient théoriquement revenir en France en raison du principe de la libre circulation des personnes dans l'espace Schengen.


 

Source : rtl.fr, le 4 juillet 2014.

 

 

2. Leonarda Dibrani: "J'ai envie de revenir en France pour remercier ceux qui m'ont aidée"

 

En 2013, Leonarda Dibrani, une collégienne rom de 15 ans, était expulsée avec sa famille lors d'une sortie scolaire. L'affaire a marqué le quinquennat de François Hollande, qui lui avait proposé de rester en France sans sa famille. La jeune fille vit aujourd'hui en Croatie, où BFMTV a pris de ses nouvelles.

Elle a marqué le quinquennat de François Hollande. Leonarda Dibrani, une jeune fille rom de 15 ans, était expulsée de France en 2013 lors d'une sortie scolaire. Une mesure qui avait marqué l'opinion publique et provoqué un tollé, poussant le président de la République à lui proposer de revenir en France pour y poursuivre ses études, mais sans sa famille. Leonarda avait refusé sa proposition catégoriquement, en direct à la télévision.

Plus de trois ans plus tard, et alors que le quinquennat de François Hollande touche à sa fin, elle est désormais installée en Croatie avec ses proches. BFMTV l'a retrouvée.

"Je peux venir en France quand je veux"

Contactée via Skype, la jeune fille explique avoir passé plusieurs mois au Kosovo, le pays d'origine de sa famille, après son expulsion de la France. "Il s'est passé beaucoup de choses" depuis, explique-t-elle. Elle décrit une vie "assez difficile" en Croatie, alors que la famille Dibrani, installée à quelques kilomètres de Zagreb, la capitale, vit sans électricité, donc sans eau chaude, ni chauffage. Tous logent dans une pièce d'une vingtaine de mètres carré avec le strict minimum, mais pas l'essentiel. "Quand je dois prendre un bain je dois aller chez une copine", explique la jeune fille, qui dit ne pas travailler et ne pas aller à l'école.

Agée de 18 ans, Leonarda Dibrani a maintenant la nationalité croate. Grâce à son passeport, elle est donc citoyenne européenne et bénéficie de la libre-circulation. "J’ai envie de venir en France pour remercier les gens qui m’ont aidée quand j’avais beaucoup de problèmes", raconte-t-elle avec enthousiasme. Un déplacement qu'elle souhaite faire dès qu'elle le pourra. "Je peux venir en France quand je veux!", se félicite-t-elle.


 

Source : bfmtv.com, le 9 janvier 2017.

 

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Démographie et populations

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article