Le Centre croate ITI

Publié le 28 Mars 2014

Le Centre croate ITI (Institut International du Théâtre)

 

Le centre croate ITI est fondé en 1994 en tant qu’association professionnelle à but non lucratif afin de promouvoir l’art dramatique et la danse croate à l’étranger.

 

Lors de la première assemblée des fondateurs c’est Sanja Nikčević, spécialiste en art dramatique qui a été élue présidente du centre puis, depuis 2001 c’est la dramaturge Željka Turčinović qui en est la présidente. Après seulement quelques années d’activité, le Centre s’est transformé pour passer d’une petite association de passionnés de théâtre au statut d’organisateur de projets reconnus et salués liés à la sphère théâtrale (Atelier international d’art dramatique, Du texte à la pièce de théâtre, le showcase du théâtre croate, Les journées du théâtre étranger à Zagreb). C’est aussi devenu un acteur de la promotion du théâtre croate au-delà de ses frontières.

 

Dans le cadre de la promotion du théâtre, des textes dramatiques et de la danse, le Centre a publié des nombreux ouvrages en anglais (Croatian Theatre, Theatres in Croatia, Shortcut to Croatian Dance).

 

Dans la mesure où le Centre ITI croate souhaite évoluer vers un niveau international, il organise des tables rondes, des symposiums et des réunions traitant de sujets en prise directe avec l’actualité théâtrale croate dans un contexte international.

 

Par ailleurs, l’institut coopère avec d’autres centres de pays voisins (Slovénie, Serbie, Bosnie et Herzégovine) à travers des ateliers dramatiques au cours desquels de jeunes écrivains encore en devenir, se présentent et travaillent leurs textes (des textes dramatiques) avec des tuteurs. Les ateliers se terminent sur des lectures publiques de textes dramatiques lors de différents festivals (théâtre de Kranj en Slovénie, de Split en Croatie et de Novi Sad en Serbie).

 

Le centre ITI croate est l’éditeur de la collection d’art dramatique Mansioni qui est la seule collection spécialisée en théorie, en histoire du théâtre et en traduction de la littérature théâtrale en Croatie.

 

De plus, le Centre publie deux magazines spécialisés : Théâtre (pour l’art du théâtre) et Mouvements (pour l’art de la danse). En 2009 est créée la collection Mouvements à travers deux éditions : Etudes de danse et Petite salle. Cette collection à pour but la publication des pièces phares de la littérature mondiale et croate traitant de la danse, de la théorie de la danse, de l’analyse et des critiques, de l’histoire de la danse ainsi que de la théorie de la chorégraphie, des techniques somatiques et de l’anatomie des danseurs.

Les membres du Centre assistent aux nombreuses réunions internationales et ils sont également présents aux échelons supérieurs de l’organisation principale (World ITI):

  • Željka Turčinović, membre d’International Festival Forum (IFF)

  • Jasen Boko, président du Playwrights’ Forum

  • Želimir Mesarić, membre de Theatre Education and Training Committee

  • Matko Botić, membre de Young Practitioners’ Committee

 

Grâce au Centre IIT croate, de nombreuses informations concernant le théâtre croate ont trouvé leur place dans les publications et les magazines internationaux liés au monde du théâtre.


 


 

Source : http://www.hciti.hr/web/wp-content/uploads/Theatre-croate_6-za-WEB.pdf


 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Théâtre et danse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article