La grotte de Ljubić

Publié le 22 Janvier 2014

La grotte de Ljubić

 

Entre 2008 et 2011, les fouilles de la grotte de Ljubic, financées par la Principauté de Monaco, ont livré des vestiges épigravettiens (éléments microlithiques en silex armant les projectiles), du Néolithique (céramiques des cultures Impressa, Danilo et Hvar), du Chalcolithique (céramiques de la culture de Nakovana) et de l'Âge du Bronze (grands récipients de stockage en céramique, parure en ambre). Des reproductions d'outils et d'armes (flèches, hache, couteau), ainsi qu'un film muséographique tourné en 2011 à Monaco et en Croatie, accompagnent la sélection de vestiges archéologiques.

De 2008 à 2011, la Principauté de Monaco a financé les fouilles archéologiques de la grotte de Ljubic, en Croatie. Située près de la mer adriatique, dans la péninsule de l'Istrie, cette cavité a livré de nombreuses occupations préhistoriques, de l'Épigravettien (13 000 BP) à l'Âge du Bronze (3000 BP). Cette exposition présente les premiers résultats de la coopération scientifique entre le Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco et l'Institut Croate de Conservation.

La grotte de Ljubic se trouve près du village de Marcana, dans une zone de plaine riche en dépressions karstiques. Cette grotte n'avait jamais été explorée auparavant, mais en surface, de nombreux vestiges de céramiques, des os et des outils en matériaux siliceux d'époques différentes, du Néolithique à l'Antiquité tardive, avaient été découverts.

 

 

 

Rédigé par brunorosar

Publié dans #Archéologie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article